Brasserie Le Flandre, devant la gare de Namur. J'attends l'heure d'ouverture des grilles de l'école de ma fille, comme chaque vendredi après-midi ou presque.
Je suis malade, j'ai mal au ventre et je viens de commander un lait russe. Celui-ci devant moi, je me pose la grande question du jour : "Pourquoi, par Toutatis, ai-je commandé un lait russe ?" Pour ne pas commander un café ou une bière peut-être ? Toujours est-il que ce n'est vraiment pas du tout le bon moment pour boire ce genre de truc... En fait, la bière m'aurait sans doute mieux réussi...
Discussion entre le serveur et le barman :
– Hier, je sers une vieille dame et, soudain, elle appelle quelqu'un... "Marc, Marc !", qu'elle crie.
– Son mari ?
– Non, pas son mari ! Moi aussi, je croyais, au début. Mais non : Marc, c'était son chien !
– Non ?
– Si ! Un petit chien ridicule !
– Y en a, je vous jure !
– C'est vrai, quoi... Ça te viendrait à l'esprit, toi, d'appeler ton chien Marc ?
– Oh non, oh non... De toute façon, je n'ai pas de chien.
– Et pourquoi pas Jean-Pierre ou Jean-Paul, tant qu'on y est ?
À ce moment, j'en viens à penser que, d'un autre côté, ce n'est pas plus bête d'appeler son toutou "Marc" que "Kiki" ou "Poupette"... Un peu plus tard, je m'imagine toute une histoire en me disant que "Marc" était sans doute le prénom de son mari ou de son fils décédé...
Peu de temps après, une vieille mémé sort des toilettes et commence à engueuler le même serveur :
– Vos toilettes sont très sales ! C'est inadmissible !
– Ce n'est pas de mon ressort, Madame. Moi, je sers les clients.
– Faut bien que je le dise à quelqu'un. Si ce n'est pas à vous, à qui dois-je le dire ?
– Y a la manière de le dire, Madame. La manière.
La dame sort du café en maugréant. Le serveur lance alors à la cantonade : "C'est vrai, quoi, marre de me faire enguirlander pour des choses que je ne gère pas ! Elle se croit au Quick, la mèdème, avec une femme de ménage qui passe tous les quarts d'heure ou quoi ?" Une des clientes tente alors un commentaire : "Peut-être que c'est elle qui les a salies, les toilettes, mais qu'elle ne veut pas vous l'avouer !"
* * *
Ce vendredi, Gaëlle reçoit la Saint-Nicolas de mes parents et de ma grand-mère : des ustensiles Barbie (argh !), un mini-zoo Playmobil®, des bonbons et surtout un appareil photo numérique. Pas le petit appareil ridicule pour enfant, mais un Sony Cyber-Shot™ de couleur rose, 12 millions de pixels, caméra HD, technologie panoramique, etc. Purée, j'en serais presque jaloux !
Pendant que Gaëlle déballe ses cadeaux, ma mère demande à ma grand-mère pourquoi est-ce qu'elle fait du café... Je réponds : "Hem... Ce n'est pas le percolateur qu'on entend, c'est mon ventre". Voilà qui donne une idée de l'état de mon pauvre petit corps meurtri ce vendredi soir.
Totalement malade, je passe ma soirée à (re)regarder Les Mystérieuses Cités d'or. Je vais dormir relativement tôt. Je suis brièvement réveillé par un message de Walter, envoyé à 2h33, pour me rendre compte de la situation de la soirée chez Mary. Je n'arrivais pas à croire Andrew quand il disait que Walter envoyait des messages à n'importe quelle heure de la nuit. Hé bien j'en ai enfin la confirmation ici même.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.