mardi 8 janvier 2013

« Mais enfin Dinah, ce n'est qu'un lapin avec une veste ! »

Piégé ! — Malgré le douloureux rythme d'écriture — presque un martyre ! — que je me suis imposé durant les vacances à Chiny (j'y reviendrai plus en détail demain), je suis en retard... Très en retard. Je n'ai même jamais été aussi en retard. Je suis une nouvelle fois piégé par cette stupide contrainte de publication quotidienne, à tel point que l'envie est grande de sauter pour la première fois quelques jours : « Quelle importance ? N'écris donc rien pendant cette courte semaine de creux et reprends l'histoire de ta vie à la date de samedi, comme si de rien n'était ! », souffle mon petit diablotin intérieur. — Mais la vertu et la discipline reprennent le dessus : hors de question de me plier à une telle injonction paresseuse ! Par contre, les prochains articles seront sans doute plus courts que d'habitude. Puissent Dieu, les saints et tous les anges me pardonner cet inqualifiable écart de conduite !

Confort inélégant. — « L'année prochaine », avais-je écrit, « c'est décidé, j'en trouverai une autre ! » Une autre quoi ? Une autre police de caractères, pardi ! Une belle police Web, une vraie, possédant sa propre fonte italique. Hélas ! Après avoir jeté un œil attentif à celles disponibles au sein de mon actuel système de publication (« Pourquoi n'utilises-tu pas WordPress au lieu de Blogger ? » « Parce que ! »), je me suis résigné à garder l'ancienne (Verdana) — de privilégier le confort de lecture à l'élégance, en quelque sorte...

Jokari. — « Je suis une balle de jokari : j'ai beau m'éloigner de mon centre de temps en temps, je finis toujours par y revenir, inexorablement. » (Citation de... moi-même, datant du mercredi 18 avril 2012.) Autrement dit : chassez le naturel, il revient au galop ! (Celle-ci n'est pas de moi.) — Ce mardi 8 janvier 2013, je suis donc à nouveau à la Maison du Peuple, seul, et je bois alors que je ne devrais plus boire. Les belles envolées de fin octobre se sont perdues dans le brouillard de la fin de l'année et les fêtes ont réussi à miner presque complètement mes bonnes résolutions antialcooliques... pour un temps du moins.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.