samedi 1 septembre 2012

Cher Z.,

Figure-toi que je suis rentré dans une librairie de la rue Saint-Denis ce matin (du nom de « Mona lisait ») et que la petite libraire, voyant que je fouinais dans le rayon « Philosophie », m'a proposé une série de livres... Elle commence par me montrer quatre nouveautés, dont Le Cahier bleu et le Cahier brun... Je lui ai répondu : « Ha ! Wittgenstein ! J'adore mais je l'ai déjà, celui-là ! » Elle me dit : « Vous avez vraiment raison d'adorer ! » Je ne saurai jamais si elle était sincère ou seulement commerçante. Toujours est-il qu'elle me montre un autre livre et qu'elle a le don pour trouver ce qui m'intéresse : Petit cours d'autodéfense intellectuelle de Normand Baillargeon. « Ha, celui-là aussi, je connais, dis-je. Normand Baillargeon, anarchiste québécois, proche de Chomsky... Je connais, mais je n'ai pas ce livre. » Je ne voulais rien acheter, mais je ressors en fin de compte avec ledit cours ainsi que deux autres petits livres de poche écrits par des philosophes québécois (faudra que je t'en reparle un de ces jours). Bon, sinon, là, Flippo et moi résidons jusqu'à demain à l'Auberge alternative du Vieux-Montréal et arrivons aisément à comprendre ce que tu as aimé dans cet endroit. C'est alternatif jusque dans la poubelle à compost qu'ils mettent dans la cuisine...

À bientôt ! On boira une bière à ta santé !
H.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.