mardi 11 septembre 2012

Cher A., cher meilleur ennemi,

Voici venue la toute dernière ligne droite de notre séjour au Québec ! Ce matin, Flippo et moi avons délaissé Trois-Rivières pour Montréal... Nous échangeons la tranquillité de la petite ville « de province » contre le fourmillement incessant de la grande métropole. Nous venons d'y retrouver Léandra qui, comme tu le sais, a passé les quatre dernières journées à découvrir Montréal de fond en comble. Nous revenons à l'instant d'un très bon restaurant du Vieux-Montréal du nom d'Olive & Gourmando, tellement couru qu'il a fallu faire la file pour avoir une table. Enfin bon, ça en valait vraiment la peine ! 

En septembre, Trois-Rivières est une petite ville calme... Peut-être même un peu trop calme. C'est la deuxième plus vieille ville du Québec, mais ça ne se ressent pas tellement dans la mesure où le centre historique a malencontreusement été dévasté par un gigantesque incendie en 1908. Seuls vestiges des anciens quartiers trifluviens : quelques rues périphériques, comme la rue des Ursulines, avec son couvent (et son cadran solaire orné d'un joli analemme) ou encore le manoir de Tonnancour, transformé en galerie d'art contemporain (pour l'instant fermée, hélas !).

Je pense que si tu étais venu avec nous, tu aurais sans doute particulièrement apprécié le petit village de Tadoussac, dont les paysages brumeux rappellent la Scandinavie, mais aussi l'Écosse, évidemment. Ha, ce traversier qui lance un grand « Pôôôôt ! » à chaque départ pour le fjord ! Je suis certain que les capitaines sonnent le départ simplement parce que le son rend très bien dans ce décor « à la Norfendre »...

On se revoit bientôt à Bruxelles !
H.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.