Billets d'avion. — Ce matin, j'ai reçu par courriel les billets d'avion pour Montréal. Plus de marche arrière possible : pendant les deux premières semaines de septembre, presque quatre ans jour pour jour après notre premier voyage, Flippo et moi reverrons la Belle Province ! J'imagine déjà l'horrible souffrance — en lien avec une sombre histoire de trompes d'Eustache et de changement de pression à l'intérieur de ma boîte crânienne — que je vais devoir endurer, à deux reprises, lors du décollage et surtout de l'atterrissage de l'avion... À chaque fois, c'est comme si un perceuse me vrillait le cou pour remonter jusqu'à mon cerveau (ne rigolez pas, s'il vous plaît). Malgré ce "léger inconfort", je suis très content de repartir là-bas...
Sea Shack... — Depuis son retour d'Amérique, Zapata n'arrête pas de nous parler de Sea Shack, une "auberge festive" pas loin de la ville de Saint-Anne-des-Monts, en Haute-Gaspésie : "Il faut y aller coûte que coûte car ils savent s'amuser là-bas", etc. Zapata s'obstine, c'est plus fort que lui : il croit que nous allons au Québec pour faire la fête toute la nuit, fumer des joints et faire l'amour... La dernière fois déjà, il nous avait conseillé Tadoussac parce que "c'est un endroit cool". Souvenirs...
« C'est trop bien, Tadoussac, faut vraiment que vous y alliez !
— Boarf, ouais, on verra... C'est quand même beaucoup plus au nord.
— Y a une auberge de jeunesse là-bas, haaaan, c'est terrible !
— Mais oui, mais oui...
— Ils ne ferment pas les portes, font de grands feux de bois et fument des pétards !
— Oui, oui... Ça a l'air très chouette.
— Et il y a des baleines !
— Tu sais, les animaux et moi...
— Et des randonnées en forêt, avec de vrais castors !
— OK, OK... »
Conclusion : nous avions suivi, avec quelque réticence, les conseils de Zapata et nous y étions allés, tout compte fait, à Tadoussac : trois nuits dans ladite auberge... Et en effet, c'était génial ! — Quatre ans plus tard, Zapata revient donc à la charge et nous conseille de visiter le fameux Sea Shack, un endroit encore plus lointain et paumé, mais où l'on sait faire la fête ! Flippo, lui, voudrait aller à Trois-Rivières, je ne sais trop pour quelle raison. Et moi... euh... en fait je m'en fous un peu. Je ne suis pas très difficile : je suis déjà tellement content de partir en vacances outre-Atlantique.
Carte de voyage. — Après le séjour d'Amy et Zapata au Québec, j'avais réalisé pour leur blog (protégé par un mot de passe) une carte reprenant les différentes étapes de leur périple... Maintenant qu'ils sont revenus en Belgique, je ne fais aucun tort à leur audience en divulguant cette carte... L'idée de départ était que j'en dessine une pour chaque pays visité, mais en définitive seules deux cartes ont été réalisées : celle ci-dessous et celle de leur voyage éclair aux États-Unis, que je montrerai peut-être une autre fois. Je n'ai donc pas tenu parole... Shame on me !
(Cliquez sur la carte pour l'afficher en taille réelle.)
Récits "cartes postales". — J'ai déjà un peu réfléchi à la manière dont je décrirais notre périple au Québec dans le présent journal, si je n'ai pas complètement arrêté ce dernier dans l'intervalle de temps qui me sépare encore du voyage. Je me suis dit que j'écrirais l'équivalent d'une grande carte postale par jour.
Le concept : chaque soir, je sélectionnerais une photo représentative de la journée (un détail de paysage, une coin de ville, un béluga, un castor, un caribou, un Flippo affalé dans son fauteuil...) et écrirais un court texte s'y rapportant, comme si j'envoyais une carte postale. En quatorze jours, je crois que j'ai la possibilité de couvrir l'ensemble des lecteurs réguliers de ce blog (du moins ceux et celles que je connais).
Le concept : chaque soir, je sélectionnerais une photo représentative de la journée (un détail de paysage, une coin de ville, un béluga, un castor, un caribou, un Flippo affalé dans son fauteuil...) et écrirais un court texte s'y rapportant, comme si j'envoyais une carte postale. En quatorze jours, je crois que j'ai la possibilité de couvrir l'ensemble des lecteurs réguliers de ce blog (du moins ceux et celles que je connais).
Ce système aura l'avantage non négligeable de pas m'inonder de travail durant mes vacances. Par ailleurs, il me permettra aussi, pour une fois, de respecter une certaine charte éditoriale — un îlot d'homogénéité dans l'océan de n'importe quoi que représente ce blog.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.