samedi 11 août 2012

14. Frondaisons

14.1. Hier soir, la lumière solaire qui passait à travers les frondaisons de la propriété familiale était tellement jolie que j'ai eu envie de la photographier. Mais ce qui paraissait si beau à l'œil nu le fut beaucoup moins après être passé par l'objectif de mon petit Canon Ixus 115 HS... Ainsi, sur la quarantaine de photos réalisées, seules quelques unes valent la peine — et encore ! — d'être postées dans ce journal. Autrement dit : impossible de faire de belles photographies avec cet immonde appareil compact... Toutes les teintes, toutes les couleurs qui me semblaient si naturelles apparaissent totalement dénaturées à l'écran. Force est de constater que, même si j'ai à ma disposition trois appareils photos — le vieux bridge, le présent compact et l'ancêtre analogique Leica dont le boîtier laisse hélas passer la lumière —, aucun ne tient vraiment la route. Il faudra bien qu'un jour, je me procure un vrai reflex numérique.

 
 

14.2. Ce samedi, je me suis dit que j'allais essayer de capter la lumière du soir d'une autre manière, à l'aide de mon vieux bridge. En fin d'après-midi, j'ai donc posé ce dernier sur une chaise à l'orée de la sapinière et je l'ai programmé pour prendre une photo toutes les 30 secondes. Avant que sa batterie pourrie ne tombe en rade, il a pris 332 vues sur 9660 secondes d'intervalle de temps (2h41), que j'ai ensuite assemblées sur mon ordinateur pour arriver à une vidéo alignant les prises à raison d'une vue tous les vingtièmes de seconde. Cela donne au final un film d'un peu moins de 17 secondes où l'on peut observer l'ombre des arbres se déplacer en vitesse accélérée avec pour fond sonore du Ligeti compacté. — Je ne sais pas pourquoi j'ai choisi d'accélérer ce morceau en particulier car le résultat s'avère horrible, d'abord pour la mémoire de Ligeti mais aussi pour nos pauvres oreilles.


14.2.1. Quoi qu'il en soit — et c'est le principal —, je voulais savoir s'il était possible de réaliser facilement ce genre de vidéo. La réponse est clairement : oui. En conséquence, j'ai envie de tester ce nouveau gadget sur une série d'objets : des fleurs, des champignons (il faut néanmoins que je règle avant tout le problème de la batterie qui tombe trop vite à plat), des escargots mais aussi des scènes de la vie courante, des voitures qui passent, etc. (La suite au prochain épisode...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.