« L’homme a besoin de ce qu’il y a de meilleur en lui s’il veut parvenir à calfeutrer une fenêtre. »
(Friedrich Nietzsche, Comment calfreuter une fenêtre en 152 aphorismes.)
1. Pour bien calfeutrer une fenêtre, il convient tout d'abord de nettoyer et de dégraisser tout l'intérieur du châssis à l'aide d'un produit de nettoyage. Il est parfois nécessaire d'enlever au préalable les anciens joints.
2. Maintenant que le pourtour de votre fenêtre est bien propre, sortez vos joints de calfeutrage autocollants. — Si vous n'avez pas de joints de calfeutrage autocollants, vous allez devoir vous endormir dans le froid et aller en acheter demain au magasin de bricolage. Mais vous avez bien acheté au préalable vos joints de calfeutrage autocollants, n'est-ce pas ? Oui, bien sûr, vous avez bien acheté au préalable vos joints de calfeutrage autocollants !
3. Collez les joints de calfeutrage autocollants directement sur le châssis (au niveau de l'encadrement, et non sur la fenêtre) sans forcer ni étirer.
4. L'étape n°3 derrière vous, testez votre fenêtre : si elle s'ouvre et se referme sans trop de difficulté, c'est parfait ; si elle peine trop à se refermer, va falloir tout recommencer. C'est la vie !
5. Si ça ne fonctionne pas après douze essais et que vous avez toujours aussi froid la nuit, choisissez désormais vos amis en fonction de leurs hautes aptitudes manuelles et non plus intellectuelles.
Bonne nuit !